Librarium Terra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone des jeux Games Workshop
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Récit] Les aventures d'un chevalier errant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 0:13

Bon, c'est mon tous premier, alors on se moque pas !
je reste ouvert au critiques en tous genres (surtout les négatives, les plus utiles à mon goût !)!

Manu
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 0:15

Nous sommes en Bretonnie, terre de chevaliers où l’honneur tient une place importante. Nous nous trouvons près des sœurs blanches, chaîne montagneuse au nord des montagnes grises. En ces lieux vit une famille peu nombreuse, seul cinq enfants, dont deux garçons, les seul à pouvoir succéder à leur père, seigneur des terres. Thierry qui avais quinze ans et onze mois , apprît que sont frère aîné, Gilbert, venait d’être tué. Tandis que sa mère, Gertrude était en larme et son père, Henri, était désemparé, le jeune homme, qui n’avais toujours aucun but pour sa quête qu’il devrai accomplir dès ses seize ans, y vit une excellente occasion, lui aussi, de revendiquer le titre d’héritier pour succéder à son père à la tête du fief. C’est dans un unique but qu’il s’entraînât : venger la mort de son frère aîné. Il travaillât deux fois plus le maniement de l’épée, l’équitation, et le combat à la lance.


Cela faisait un mois jours pour jours que Louis fut tué. C’était aussi le jour de l’anniversaire de Thierry, et lorsqu’il se retrouvât sur Vif Argent, sa monture, et qu’il dut énoncer sa quête, il surpris son entourage, sa mère, heureuse qu’il ait trouver une mission à accomplir, malgré le souvenir de son feu fils aîné, son père fier de voir en lui un potentiel successeur, ses sœurs, tristes et craintive de voir leur autre frère partir, peut-être lui aussi sans retour.


Alors qu’il était devenu chevalier errant, Thierry décidât, aussitôt de se diriger à l’endroit d’où il reçut les dernières nouvelle de louis. Au bout de quelques heures, il atteignît le lieu où c’était réuni son adversaire et sa horde et sans plus attendre, il éperonnât son destrier et désignât de sa lance, dans un signe de défi, son adversaire, un champion de Tzentch. Son adversaire ne put que se protéger derrière son bouclier en voyant le vaillant chevalier le charger, et Thierry le percutât avec la force et la rage d’un lion, disloquant d’un seul coup son bouclier, le faisant par la même occasion voler son porteur à terre. Sans même lui laisser le temps de se relever, il fit faire un demi tour à sa monture, dégainât son épée et décapitât le champion, faisant fuir ses serviteurs. Malheureusement pour eux, Thierry n’en avais pas fini avec les troupes chaotiques et il se mit en tête de chasser cette vermine une bonne fois pour toutes sachant qu’il fallait faire vite, sous peine de voir les maraudeurs se réunir et venger cet affront fais à leur dieu favoris.


Le fougueux chevalier partît, prenant en chasse ses ennemis et la vitesse de sa monture lui permit de rejoindre les blessés et les plus fatigués en un instant, les fauchant dans leur fuite sans leur laisser le temps de se protéger ou de parer les attaques. Au bout de quelques heures et une trentaine de cadavres plus tard, sa chevauchée le menât au pied d’un col montagneux, où l’adversaire, à pied et sans armure lourdes pourrait se déplacer plus aisément. Mais la nuit tomba, et il devint dangereux de s'aventurer dans les montagnes à pareilles heures. Thierry se résignât à rejoindre le village le plus proche, afin de dormir en sécurité. Arrivé au dit village, il trouvât, sans difficulté, la seule auberge par mis la quinzaine de bâtisse. Après un bon repas, il se dirigeât vers sa chambre.


Au levé du soleil, le chant d'un coq le réveillât, ce fut l’heure pour lui de se préparer, de repartir. Thierry sut que désormais, l'ennemi s'était préparer à le recevoir, et même à l'accueillir. Il mangeât tranquillement, malgré la mission qui l'attendît. Le chevalier montait sur Vif Argent, et ensemble, reprirent le même chemin qu'ils empruntèrent la veille au soir. Thierry se résignât à laisser se monture sur place, et attaquât la montée.


Les chemins tortueux et les rochets fournirent une cachette idéale pour les serviteurs du chaos, et au bout de quelque heures d'ascension, le chevalier tombât dans une embuscade, se défaisant de ses deux adversaires en un instant. Thierry reprit son chemin, mais celui-ci ne ressemblait en aucun cas aux premiers kilomètre, son armure et sa fatigue réduisant sa mobilité. Il ne tardât pas à tomber dans une autre embuscade, plus sérieuse, regroupant une dizaine d’assaillant. Alors qu’il se défendait avec la fureur d’un ours, il fit basculer dans le vide un maraudeur, en tuât trois par la force du bon acier bretonnien, et les autres furent tués par un éboulement soudain, comme si la Dame du Lac en personne le protégeait. Malgré cette aide, l'éboulement barrât la route, et Thierry dût retourner en arrière et prendre un autre chemin. La faim commençât à se faire sentir, et c'était pour cela qu'il s'arrêtât, afin de manger le morceau de pain qu'il eut et de se désaltérer. Une troisième tentative de tuer le chevalier échoua, grâce à la vivacité de Thierry, qui gardait son épée à portée et eu l’excellant réflexe de l’enfoncer dans la gorge du serviteur de tzentch, qui s’écroulait dans la seconde qui suivit. Il occis son second adversaire de la même manière.


En une demi journée d’ascension, il n’avait pas rattrapé de guerrier digne de lui. Soudain, il arrivât dans une petite clairière où l’ennemi s’était ressemblé. A la vu du chevalier, il formât un mur de bouclier tout en lançant des injures à l’encontre du noble bretonnien. Thierry ne put comprendre ce qu’elles signifièrent, mais fut certain que c’était une provocation. Il n’eut pas le droit de fuir, son honneur l’en interdisant. Le chevalier décidât alors de charger, préférant mourir que de perdre son honneur. Il se retrouvât dans une situation défavorable, se battant à plus de quarante contre un. Dans ce combat perdu d’avance, il aperçut un peu plus haut deux lumière blanches.


Il fut certain que c’était de la magie, sa sœur cadette en pratiquant, mais ne put savoir si elle lui serait bénéfique. Les deux lumières fusionnaient, alors qu’une voix grave lançât une incantation, pour former une seule boule blanche, que le sorcier fît venir en direction du combat. Alors qu’il était blessé en plusieurs points, que sa lame, ensanglantée, ne tranchât plus et que son bouclier , disloqué, était à terre, il observât autour de lui et vît tout ses adversaires se décomposer, les couches de chair, de muscles et les organes se transformant successivement en poussière, les os s’effondrant sous le poids des casques et cuirasse de cuire, avant de disparaître eux aussi. Thierry, épuisé, s’évanouît juste après.


Une claque, puis deux, et notre chevalier reprît ses esprits. A son réveil, son heaume n’était plus sur sa tête, mais gît non loin. C’est alors qu’il entendît une voix :
-« Ca y est ! Tu reprends conscience ? »
-« Qui….qui….êtes vous ?» répliquât Thierry d’un air soucieux
-« Calmes-toi, ne parles pas, je ne suis pas ton ennemi. On me nomme Mashadan. Je suis un mage itinérant, j’ère dans le vieux monde à la recherche de ces hommes, corrompus jusqu’à la moelle et serviteurs des dieux sombres qui causèrent, par le passé, ma mort »
-« A ce que je vois, c’est vous qui causez la mort désormais ! »
A ces mots, Mashadan ne pu se retenir de lâcher un sourire, à la fois de surprise et de fierté.
-« Je…..tenais tout de même à vous remercier pour m’avoir sauvé » dit Thierry
-« Oh, ce n’est rien, c’est normal d’aider un homme dans le besoin, surtout s’il est attaquer par mes pires ennemis !
Ne te lèves pas ! Reposes toi un instant !»
-« Non, ça va aller. Merci. Par contre, afin de vous prouver ma gratitude, je vous invites à ma demeure. Je vous offre le gîte et le couvert »
-« Ce n’est vraiment pas la peine de… »
-« Je vous doit tout de même cela ! »
-« Euh…….bon, j’accepte, mais pas plus d’une nuit, je reprendrai ma route à l’aube »
Les deux hommes descendirent la montagne, en direction de la plaine. Là, le mage vit les cadavres jonchant le sol. Alors qu’à l’horizon le soleil descendait, les deux combattants arrivèrent devant une luxueuse bâtisse.


-« Nous y somme ! » S’exclamât Thierry
Ils frappât et une servante ouvrit. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que son seigneur rentrait après une simple journée, alors que certains chevaliers mettaient plusieurs années avant de rentrer. Malgré cela, il pouvait rentrer chez lui fièrement, ayant réussis une quête honorable, sa quête, aussi courte soit-elle.


Dernière édition par le Sam 3 Sep - 21:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marni
Epistolier
Marni


Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 04/05/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 0:35

Ah le retour de ce bon Manu et quel retour.

Bon passons aux choses sérieuses:
Pour un premier récit, ça n'est pas trop mal. Je vais allez de ma critique et c'est dur d'être le premier.

Première chose frappante : il faut que tu gardes le même temps, passé simple, imparfait ou présent. le mélange des trois nuit à la bone compréhension du récit. Le mieux est encore l'imparfait, plus facile que le présent pour faire un récit (à l'inverse dans une disserte, le présent est plus approprié).

Une petite introduction, un peu plus longue permettrait de rentrer plus facilement dans l'histoire.

Peut être pourrais tu réduires un peu le rythme. J'étais essouflé pour Thierry rien qu'en lisant. Les combats s'enchaînent, je pense trop rapidement. Même la domestique est étonnée; c'est d'ailleurs paradoxale, parce que j'avais l'impression qu'il était au moins partit une demi journée.

Voila à chaud mes impressions. J'espère t'avoir été utile. L'idée est bonne, les dialogues aussi. Mais pour une première, je le redis c'est pas mal.

Marni
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 9:55

merci !
ben, j'était déjà là depuis un moment, mais aucune réponse à donner, mais je surveille au cas ou ;-)

niveau temps, ben, j'ai jamais été bon en français, que se soit disserte. ou rédac, de même que l'ortho, la conjug et la gramm (tout quoi lol! )

je vais coriger tout ça sur la version originale, et je réédite, en corrigeant tout ce qui est possible.

donc, je récapitule: lui laisser plus de temps pour faire ces actions, garder le même temps (en l'occurence, imparfait), pour les dialogues, je garde le présent.

le texte risque du coup d'être plus long niveau ecriture, mais il aura plusieur jour devant lui.

ensuite tu dis "Même la domestique est étonnée; c'est d'ailleurs paradoxale, parce que j'avais l'impression qu'il était au moins partit une demi journée.", mais c'est ça, il à tout fais dans la même journée.

Bon, je parle je parle, mais j'ai un texte à corriger lol!

Manu

PS: ça y est, j'ai corrigé. Maintenant, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
carlito
Brouilloniste
carlito


Nombre de messages : 306
Localisation : aubagne (13)
Date d'inscription : 18/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 21:02

L'imparfait ne convient pas et donne un mauvais rythme à l'histoire; le passé simple convient mieux pour un récit.

Idem, le rythme des phrases est trop syncopé, on s'essoufle en lisant, et cela nuit au plaisir de lire une bonne histoire: rallonges tes phrases en variant ta ponctuation (utilise des separations et non des coupures: en gros, il y a trop de points et pas assez de virgules.)

La présentation est trop uniforme, penses à aérer pour le plaisir des yeux.

Pour terminer, il te manque une intro: on rentre dans l'histoire tellemnen vite qu'on se demande si il ne manque pas un bout au début: il te suffirait d'un paragraphe au début pour mettre en place le cadre de ton récit.

Et après correction, il reste encore pas mal de fautes (continues d'épurer, utilises word si necessaire.)

Que des remarques de forme donc; le fond est très bien!

carlito
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 21:08

le pire, c'est que j'utilise word !!!
bon, ben, je suis bon pour rechanger les temps ;-)
tu veux dire que je saute des ligne ? OK, je le fais
demain, vous verrez.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 22:00

c'est fais !
j'ai fini les changements, ainsi que quelques correction et l'intro ;-)

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Marni
Epistolier
Marni


Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 04/05/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptySam 3 Sep - 23:21

carlito a écrit:
L'imparfait ne convient pas et donne un mauvais rythme à l'histoire; le passé simple convient mieux pour un récit.


Oui je m'excuse, j'ai tapé imparfait en pensant passé; le mieux est d'utiliser le passé simple avec une pincée d'imparfait.

En même temps je ne voulais pas être le seul à y aller de ma critique.

C'est nettement mieux que le premier jet.

Marni
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Moselle ( Nord-Est )
Date d'inscription : 05/08/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyDim 4 Sep - 11:41

Respect
Tu m'as donné envie de rédiger sur les Breto moi aussi l'ami. Va faloir que je demande au nouveau membre, mon pote de blède qu'il me passe son codex Breto histoire de me plonger dedans...

C'est vrai qu'un QUETE c'est super pour un récit WB... J'ai fait des débuts de manuscrits impériaux mais je bloque assez vite... Par contre, un unique chevalier, avec une idée bien précise en tête, sa m'inspire déjà !

Pour ce qui est des critiques, ben CARLI et MARNI sont mieux placés que moi pour en parler, et ce qu'ils ont dit est nickel.

Donc merci pour le récit, très bien ! et en attendand le mien et tes futures, bonne quête chevalier !!!

Otaku, le nouveau DUC de Quenelle Nécron
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyDim 4 Sep - 13:40

merci Embarassed

ben c'est sympa pour vos cririques (et si il y en a d'autres, faut vraiment pas hésiter !), et content de t'avoir donné l'inspi ;-)

Manu


Dernière édition par le Dim 4 Sep - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Moselle ( Nord-Est )
Date d'inscription : 05/08/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyDim 4 Sep - 14:15

De rien par contre si quelqu'un pouvait me passer du Fluff Breto se serait pas mal pour me mettre dans le bain étant donné qu'à part La Dame du Lac et les " Grandes dates " de la Bretonie, je connait rien de chez rien...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
carlito
Brouilloniste
carlito


Nombre de messages : 306
Localisation : aubagne (13)
Date d'inscription : 18/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyDim 4 Sep - 15:17

Pour terminer mes critiques, ya toujours quelque fautes ( Nécron ), mais c'est du pardonnable. Je vais pas ch*er une pendule pour ça!

Donc du tout bon.

Pour le fluff breto, a part le dex, ya pas vraiment d'ouvrages de références. Peut être un site communautaire, et regarde dans La Tour Blanche aussi.

carlito
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Brouilloniste
manu21


Nombre de messages : 335
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 22/04/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyDim 4 Sep - 18:03

word m'en marque pas, et seul, je suis capable de corriger quelque chose de bon, et le transformer en erreur !!
(rahhhh, je le sent pas la bac de français !!!)

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Fléau de Calgar
Brouilloniste
Fléau de Calgar


Nombre de messages : 395
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/05/2005

[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant EmptyLun 5 Sep - 0:07

TaN Fé pA, maIme moi J'Lé EuX mon Bac FraNcé... Confused
Bougie ...qui c'est qu'a fermé la lumiére,.....rev'nez les gars....ho, j'ai peur dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty
MessageSujet: Re: [Récit] Les aventures d'un chevalier errant   [Récit] Les aventures d'un chevalier errant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Récit] Les aventures d'un chevalier errant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Librarium Terra :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser