Forum francophone des jeux Games Workshop

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

40k un peu plus dynamique

AuteurMessage
Kelhek
Néophyte

MessageSujet: 40k un peu plus dynamique   Mer 16 Nov - 22:07

Vous me diriez: pourquoi un tel titre?

Voici ma réponse: lors d'une mega-énorme partie de 40k dans le style"amenes tous ce que t'as et on joue direct"(en gros dans les 8000 pts de chaos Vs. 8000pts Garde Impérial avec un peu de marines loyaliste, le tout sur 3 tables).

Très très vite, mes compagnons et moi avions qu'il était trop long qu'un camp puisse jouer toutes ses unités en même temps, au point où seul les plus intéressés trouvaient un amusement dans cette partie.
C’est alors que nous avions eu l’idée de jouer a tour de rôle un nombre limité d’unités (dans notre cas 4 à la fois) chacun effectuant un tour complet (mouvement, tir, assaut) jusqu’à que toutes les unités de chaque soit joué au moins une fois. Seul hic de ce système (sans parler bien sur des unités qui subissaient d’importants dégâts avant même de pouvoir bouger) c’était le corps à corps, très vite cela devenait ingérable (de mon point de vue), nous avons donc modifier dans notre petit système que les unités pouvaient lancer l’assaut, mais il fallait attendre la fin du tour complet pour la résolution.

Le temps passa, cette idée se mis a germer dans ma boite crânienne et je me disais qu’il était tout a fait possible de l’intégrer dans une partie standard ce qui a mon avis le rendra plus vivant, tactique.
Non parce que rien n’est plus frustrant d’attendre une heure que l'adversaire ait finis ses tirs sur ses pauvres petits bonshommes et qu’il vous est impossible de réagir dans l’immédiat sauf par strangulation sur votre adversaire.

Au final on arrive a ça :

1) avant de commencer la partie déterminez avec votre adversaire le nombre d'unités que vous pouvez bouger en même temps (vous pouvez utiliser 1d3 pour faire au bol)

2) au début du tour déterminez celui qui commencera le tour (pile ou face, jets de dé, comme bon vous semble).

3) Chaque joueur active un nombre d'unités (fixé avant de commencer la partie), chaque unité est joué a tour de rôle dans l'ordre habituelle: mouvement, tir et assaut, ATTENTION: Seul le mouvement d'assaut peut-être fait a ceux moment la.

REMARQUE TRES IMPORTANTE: Une unité ne peut être bougé qu'une seule fois par tour complet!! Je vous conseil fortement les petits pions marqueurs pour savoir qui a bouger.

4) Une fois que toutes les unités de chaque camp sont activés, résolvez le corps à corps.

5) Bravo! Vous venez de finir un tour complet, vous n'avez plus qu’à tout recommencer.

Votre avis?

Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlito
Brouilloniste

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Mer 16 Nov - 22:40

(Simpa l'image, même si elle n'a rien à voir avec le sujet...)

Le système semble pertinent, inspiré de celui du SdA et des Commandos de 40k: un mix qui peut être interessant. Mais je develloperais une critique après l'avoir éventuellement testé.

J'ai édité l'orthographe.

carlito

L'AJSA, l'assoc' qui rend beau, fort et intelligent!
Zarok de Télon
Apprenti

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Sam 19 Nov - 2:48

Ca à l'aire sympathique mais je peut rien dire sans tester...
J'ai plein de peinture en retard alors ma prochaine bataille attendra.

P.S.

Si le but est uniquement de jouer plus vite et que les parties soient plus tactiques
une bonne partie de commandos ou de bataille à point réduit est très sympa!

Pour les escarmouches dans les 100-400 point j'utilise un mixe entre 40K
et Nécromunda chaque figurine est indépendante mais est plus résistantes:
(lorsque une figurine tombe à 0 PV faire un jet sur 1D6 elle meurt sur 1,
reste dans le comas sur 2-5, ne subit aucune blessures ou se relève si elle était dans le comas sur un 6)
Ainsi on peut jouer à point très réduit sans que la partie soit
terminée en deux minutes.
Gally
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Dim 18 Déc - 15:02

J'aime bien l'idée mais comme Zarok, pirorité à la peinture qui date !!!

Kelhek
Néophyte

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Sam 21 Jan - 19:14

Bon pour ceux qui préfère une bataille de type plus standard, papynurgle et moi avions joué pour une partie de 2000pts (compagnie blindé vs marines) en utilisant le système que je vous ai décris plus haut. Résultat:

l'activation:
Je vous conseille le d3 pour déterminer le nombre d'activation mais fait-le à chaque tour. Pour la partie papy et moi avions décidé d'activer 2 unités à tour de rôle, mais plus on avançai dans la partie, plus on s'aperçevai que ça devenai décisif.

l'initiative:
Le système sda est impératif car si c'est toujours la même personne qui commence le tour ça deviens un truc encore plus abusé que dans le système 40k standard.

les réserves:
Le truc qu'on a fait c'est que pour le jet d'une réserve ça coute une activation et non pas vous jetez tous les dés de réserves au début du tour, ça donne du piquant dans vos partie, si si.

les transports:
Pour ma part je dirais que le transport et l'escouade rattaché compte pour une seul activation ça permet de rendre les rendre plus interessant. Seul exception de la chose: les transports qui prenne un choix dans la liste d'armée (exemple le land raider rattaché à une escouade termit coutera 2 activations, une pour le land raider et un autre pour les termits)

Attaque de l'infantrie sur les char:
Exception pour l'assaut, résolvez l'assaut sur le char comme dans les parties 40k ordinaire (directement après avoir lançé l'assaut).

Bon je crois qu'on fait le tour, la prochaine fois je posterais des ptit régles aditionnelles.

P.S: pour ceux qui n'ont pas compris le but de ce système n'est pas de jouer vite mais de rendre 40k plus tactique et moins stratégique que comme l'est battle.

Dernière édition par le Jeu 9 Fév - 5:43, édité 1 fois
Marni
Epistolier

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Sam 21 Jan - 19:37

Morticus a écrit:

P.S: pour ceux qui n'ont pas compris le but de ce système n'est pas de jouer vite mais de rendre 40k plus tactique et moins stratégique que comme l'est battle.

Ca paraît idiot, mais quelle est la différence entre tactique et stratégique? confused

Kelhek
Néophyte

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Sam 21 Jan - 22:11

définition du dico:

tactique: Moyens qu'on emploie pour atteindre un objectif.

stratégie:art de combiner des opérations pour atteindre un objectif.

La stratégie c'est le plan de bataille général décidé par l'état-major (ex: une prise de flanc ou une percée). La tactique c'est a peu près la même chose mais échelle plus petite (ex: une escouade qui doit détruire un char adverse ou tenir une colline).

Je sais que c'est 2 termes sont assez flous pour les différencier mais j'éspère que mon explication clarifie bien les choses. Voila voilou.

P.S: je suis étonné que tu m'ai demandé ça

Morticus qui a fini la 1e figurine de son nouveau schéma

Dernière édition par le Jeu 9 Fév - 5:07, édité 1 fois
PAPYNURGLE
Inculte

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Dim 22 Jan - 23:01

Ben à part le dilemne qu'on a eu sur les attaques de chars et le corps à corps, c'est un système qui se veut dynamique sans modifier massivement les règles et évites que l'adversaire s'ennuie en attendant son tour croyez moi dès 3000pts un tour c'est vraiment très long!

Le système des pions marqueurs ou des pastilles colorées c'est pas mal du tout! En tout cas on a joué la partie en 2h30 pour 2000pts que du bon et je vous dits ca vous mets du rebondissement à foison! Pis la stratégie est encore présente car le fait de ne bouger que certaines unités vous obligent à réflechir tant à court termes (eh ouais dès la fin de vos activations c'est à l'ennemi qui déjouera peut être votre petit plan rapidement) que au long terme (définir quels unités s'occuperont de quoi, comment les protéger et atteindre les objectifs)!

Mais comme vous dites à tester avant de juger !! Respect
Zarok de Télon
Apprenti

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Lun 23 Jan - 0:07

Ca a l'aire bien sympa mais il faut faire des escouades de même importance car bouger 20 pistol’boyz ou 20 élus bourré de pouvoirs psy c'est pas pareil du tout!

Donc je testerai votre système dès que possible et je vous en direz des nouvelles!
Kelhek
Néophyte

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   Lun 23 Jan - 3:35

Zarok de Télon a écrit:
Ca a l'aire bien sympa mais il faut faire des escouades de même importance car bouger 20 pistol’boyz ou 20 élus bourré de pouvoirs psy c'est pas pareil du tout!
c'est la l'intérêt de la chose, le tout est d'activer l'escouade au bon moment.
Zarok de Télon a écrit:
Donc je testerai votre système dès que possible et je vous en direz des nouvelles!
je suis impatient de connaître tes critiques! Bienvenue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 40k un peu plus dynamique   

40k un peu plus dynamique
Page 1 sur 1